Le délignage consiste à scier une pièce de bois dans le sens de la longueur et donc dans le sens du fil du bois. Vous avez acquis et reçu une puissante déligneuse multi lames. Elle a été mise en place dans votre atelier de production et elle a été raccordée au réseau d’électricité par un professionnel. Pour un travail de sciage parfait, il est primordial de s’assurer que l’aspiration des copeaux sera à la hauteur.
Nous prendrons l’exemple d’un fabricant de déligneuse qui a prévu une bouche d’aspiration unique, d’un diamètre de 300 mm. Il recommande une vitesse d’aspiration au niveau de ce capot, de 30 mètres/seconde. Ce qui nous fait un débit de 7.630 m³/heure. L’installation d’aspiration en menuiserie devra être en mesure d’asservir votre machine, de ce débit d’air. Vous avez reçu de votre installateur de système de dépoussiérage industriel l’assurance que votre installation d’aspiration peut absorber ce volume d’air. Il vous reste maintenant à raccorder le capot d’aspiration de la déligneuse à votre réseau de gaines d’aspiration.
De quoi avez-vous besoin ?
Pour ce faire, afin de bien visualiser les composants d’aspiration dont vous aurez besoin, Ducomat a mis au point un configurateur qui vous aidera à choisir ces différentes pièces : https://www.ducomat.com/fr/p31-configurateur-systeme-aspiration
Lorsque vous serez sur la page du configurateur, sélectionnez une machine, à gauche de votre écran. Choisissez « DELIGNEUSE », et vous verrez apparaître la photo d’une déligneuse. En passant votre souris sur les différents composants d’aspiration visibles, vous pouvez être redirigés vers les pages produits, où il vous restera à préciser le diamètre nécessaire, et d’envoyer votre choix vers le panier.
Parmi ces produits, les tuyaux ou gaines d’aspiration en acier galvanisé qui sont disponibles en différentes longueurs : 0,5m, 1m et 2 m. Ils s’assemblent à l’aide de différents types de colliers, présents aussi sur le site de Ducomat. Les tuyaux sont munis de bords de 5 mm, sur lesquels, lorsque les tuyaux sont mis bout à bout, un collier du diamètre correspondant est posé. C’est très simple à réaliser, mais cela doit être fait avec soin. Certains de nos colliers sont équipés de joints, si non, il convient d’apposer un joint de silicone à l’intérieur de la gorge du collier avant de le poser. L’intérêt est d’étanchéifier votre réseau de gaine d’aspiration industrielle, mais aussi de diminuer les nuisances sonores créées par des sifflements potentiels dû à des fuites.
Généralement, pour être certain que votre déligneuse reçoive bien le débit d’aspiration d’air requis, la plupart des professionnels en installation de système d’aspiration industrielle, recommandent de placer un clapet pneumatique. Le rôle de celui-ci est de libérer le flux d’air, ou de l’empêcher de circuler lorsque votre machine n’est pas en fonctionnement. Le clapet pneumatique est équipé de 1 ou 2 vérins pneumatiques, d’une électrovanne, elle-même connectée au réseau d’air comprimé de l’atelier de menuiserie. L’électrovanne est reliée au boitier de commande électrique de votre déligneuse. Lorsque vous mettez celle-ci en fonctionnement, l’électrovanne est immédiatement mise sous tension, et libère le flux d’air comprimé, qui va actionner le ou les vérins pneumatiques, et ensuite ouvrir le clapet, et donc libérer le flux d’air. Lorsque vous éteignez votre déligneuse, l’opération inverse est effectuée, coupant le flux d’air d’aspiration.
L’avantage essentiel de ce système est que votre machine à bois dispose du flux d’air d’aspiration dont elle a besoin uniquement lors de son fonctionnement.
L’utilisation de clapets pneumatiques installés à chacune de vos machines à bois dans l’atelier de menuiserie peut générer de substantielles économies d’énergie. Une sonde de pression, qui va mesurer la vitesse d’air dans la gaine principale, informera le variateur de fréquence du besoin de puissance d’aspiration nécessaire.