Tout le monde rêve d’une maison parfaite, jolie, spacieuse et qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Toutefois, la réalité est souvent très différente des prévisions. Il existe heureusement certaines solutions pour rapprocher son domicile de la perfection. C’est le cas de l’aménagement de combles perdus.
En fait, les combles perdus constituent un espace sous la toiture. Ces combles peuvent être en bois ou en métal. Si la pente du toit est supérieure à 30 ° pour procéder à l’aménagement. Mais pourquoi faut-il le faire ? Comment réaliser un projet d’aménagement des combles perdus ? Nous vous invitons à tout découvrir ici.
L’importance de la réalisation d’un projet d’aménagement de combles perdus
Il existe de nombreuses raisons de faire un aménagement de combles perdus. Les bienfaits que procure cette petite rénovation se font d’ailleurs ressentir à divers niveaux.
Pour gagner de l’espace
Aménager ses combles perdus permet tout d’abord de gagner de l’espace dans les différentes pièces. Il s’agit en effet d’un projet d’extension. Le but est d’exploiter les espaces vides présents dans la construction. Il faut pour cela revoir la disposition des murs ainsi que la place qu’ils occupent. Les travaux d’aménagement permettent d’obtenir plus d’espace sans avoir besoin de réduire l’extérieur. Il peut être réservé au jardin ou une arrière-cour par exemple.
Faire l’aménagement des combles perdus pour réaliser des économies sur sa consommation d’énergie
Les maisons avec une mauvaise isolation consomment habituellement plus d’énergie. Ceci est dû au fait que la chaleur se dissipe plus vite par les espaces vides. Réchauffer une pièce nécessite alors une plus grande quantité de combustible. La solution la plus simple est d’aménager ses combles perdus. L’idéal serait d’orienter les travaux vers les zones comme la toiture par exemple.
Pour donner plus de valeur à sa maison
L’aménagement des combles perdus permet d’obtenir plus d’espace et de faire des économies. Une maison qui présente ces caractéristiques sera sûrement très bien vue sur le marché immobilier. Il est évident qu’elle aura une valeur plus importante qu’une maison classique avec la même superficie par exemple. C’est très pratique pour faire des bénéfices sur la vente.
Comment réaliser un projet d’aménagement de combles perdus ?
Compte tenu des avantages qu’il offre, le projet d’aménagement de combles perdus est très important. Toutefois, pour y arriver, il faut suivre certaines étapes.
Prendre contact avec les professionnels
Pour commencer, le propriétaire terrien doit prendre contact avec des professionnels du domaine. Ils seront en charge du projet et s’occuperont de superviser la réalisation des travaux. Il peut s’agir de particuliers ou d’une entreprise bien organisée. Quel que soit le profil recherché, internet sera très utile pour vous aider à trouver la personne ou l’entreprise qui correspondent.
Faire une visite
Après la prise de contact, les professionnels doivent nécessairement faire une visite. C’est de cette manière qu’ils sauront les types de travaux réalisés. Ils pourront aussi faire une estimation sur la superficie de l’espace qui sera gagné à la fin de la rénovation. C’est un excellent moyen d’éviter les mauvaises surprises et les déceptions.
Lancer les travaux
Ensuite, les spécialistes s’occuperont de toutes les démarches administratives nécessaires pour entamer les travaux. Il s’agit par exemple de :
- la signature de documents ;
- la demande d’autorisation pour les travaux de rénovation ;
- la demande d’autorisation pour l’utilisation des machines de construction.
L’objectif est de vous simplifier au maximum la vie. Une fois les procédures administratives terminées, les travaux peuvent démarrer. Il est conseillé de suivre soi-même leur évolution afin de s’assurer que toutes les consignes sont respectées.
En définitive, retenons que l’aménagement des combles présente de nombreux avantages. Pour le réaliser, il faut faire appel à des professionnels.