Les meubles subliment l’intérieur d’une maison ou d’un bureau. Lorsque leur peinture vieillit, ils perdent leur éclat d’origine. Voici 3 astuces pour repeindre vos meubles et leur redonner un coup de jeunesse.
La phase de préparation
Tout commence par la préparation du meuble, c’est-à-dire son nettoyage. Il est conseillé de porter des gants de vaisselle et d’utiliser un chiffon imbibé de dégraissant pour enlever tous les résidus accumulés au fil du temps.
Ensuite, il convient de poncer la surface du meuble. La couleur ne doit pas forcément disparaître totalement pour que la peinture soit éclatante. Si on réussit à enlever le brillant, cela est suffisant. On peut même faire un simple sablage. Les mouvements circulaires sont à éviter au risque d’endommager la surface.
Après chaque ponçage, il ne faut pas oublier d’enlever la poussière du vernis ou de la peinture avec un chiffon légèrement humide.
L’application de l’apprêt
Cette étape précède l’application de la peinture. L’apprêt est une sous-couche qui permet de protéger le meuble et de le rendre non absorbant. Il faut mettre plus de deux couches. L’application de l’apprêt se fait dans le sens du bois.
Lorsque l’apprêt est séché, la surface du meuble doit être sablée avec un papier fin pour enlever les bulles et les poils de pinceaux. Ensuite, on la nettoie avec un chiffon humide et on laisse sécher avant de passer à l’étape suivante.
L’application de la couleur
L’application de la peinture doit être faite avec beaucoup de délicatesse. Le meuble est manipulé pendant le travail, il convient donc de bien le disposer.
Il faut mélanger soigneusement la peinture et appliquer plus de deux couches, sans oublier de sabler. La première couche doit être diluée avec un diluant adapté.
Il est important de modifier la concentration de peinture à chaque couche pour que le pinceau glisse facilement sur la surface. Le nettoyage du pinceau avec un liquide vaisselle est nécessaire après chaque couche. Il doit être bien frotté et séché.
À noter que l’eau est adaptée au nettoyage des peintures acryliques ou vinyliques, tandis que le white spirit est idéal pour les peintures ou vernis glycérophtaliques.
Il faut laisser un maximum de temps entre les différentes couches pour que le séchage soit optimal, au risque de dégrader la peinture ou de l’exposer à la poussière.
Enfin, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ce genre d’opérations, vous pouvez toujours demander à une entreprise de peinture de repeindre vos meubles pour vous. Cette société a été contacté pour vous fournir des conseils de qualité qui relève plus du professionnalisme que du simple bricolage.